Dinstinctions

Prix Diagonal 2014

Prix BD de l’Aube 2015

Prix ActuSF de l’Uchronie 2015

Grand Prix du festival BD de Palavas 2015

Prix Jeunesse du festival Puteaux BD 2016

Une série recommandée
par le Ministère de l’Education Nationale – Cycle 3

Des ressources pédagogiques sont à votre disposition, sur le site de l’éditeur 
http://www.editions-ruedesevres.fr/content/ch%C3%A2teau-des-%C3%A9toiles

Commentaires

  1. michel ardan

    Bonjour M. Alex Alice,

    Je découvre les 2 premiers albums de votre intégrale « Le château des étoiles » et votre talent dans la foulée : transposer l’oeuvre illustrative de Léon Bénett dans la bd du XXI° siècle , je ne l’imaginais pas possible !… Vous avez réalisé cette gageure !… Comme les super-héros marvelliens paraissent fades à côté de ces avatars julesverniens !… Une réincarnation picaresque livrant passage à une uchronie de « un drame dans les airs » ou « Cinq semaines en ballon » !… Ajoutons-y « Les cinq cents millions de la Bégum  » et son très « prussien » docteur Schultze ….Mais également à de nouvelles aventures des « Aventuriers du Ciel » de René-Marcel de Nizerolles … et de son héros adolescent, Justin Blanchard alias « Tintin » !….

    Votre univers n’en reste pas au strict imaginaire, mais croise les exploits bien réels des pionniers de l’Aérostation : Hans Pfaal , compagnon de route d’Auguste Piccard et Audouin Dollfus ( Professeur Dulac & Fils ?…) !… J’ai bien entendu noté le choix du centenaire ( 1869) précédant l’alunissage d’Apollo 11, mais l’année précédant la catastrophique guerre contre la Prusse !… Un autre décalage est à noter :
     » … En 1912, le physicien autrichien Victor Franz Hess mesure le taux d’ionisation de l’atmosphère en fonction de l’altitude avec un électromètre à feuille d’or embarqué dans un ballon. L’ionisation décroît jusqu’à 700 m, puis croît au-delà. Il y a peu de différences entre le jour et la nuit. Hess en conclut que le rayonnement est d’origine cosmique c’est-à-dire provient de l’extérieur du système solaire … » . ( Wikipédia )
    Ainsi, la découverte des rayons cosmiques a-t-elle précédé la tragédie du Titanic, qui mit fin aux croyances en un Progrès irrésistible de l’Humanité , la « civilisation occidentale » s’accordant une position dominante permanente pour diriger le Monde !… Depuis, la Science a conclu à l’inexistence de l’éther, mais le dernier mot n’est pas dit : au contraire, la Physique a découvert qu’elle ne connaissait que 5% de l’Univers et qu’elle allait devoir en fonder une autre pour trouver le restant !…
    Peut-être la solution viendra-t-elle … de la bd, à nouveau ?… Je pense au scénario élaboré en 1958 par Edgar P. Jacobs pour son épisode de la série « Blake et Mortimer » , « SOS Météores » où l’énergie de la guerre météorologique est celle … de « la foudre en boule  » !…. Rejoint plus tard par Lee De Forest ( et Nikola Tesla ) , le grand pionnier de l’électricité Gaston Planté ( 1834-1889 ) soupçonnait que l’énergie était partout dans la Nature ( y compris dans le sol et les nuages ! ) et trouva même le moyen d’améliorer le « modèle naturel » avec ses « accus » !… ( Le stockage de l’électricité, ce que la Nature ne sait pas faire !…
    Ainsi, votre « éthernef » n’est pas « à l’Ouest » , mais connaîtra peut-être un développement dans l’avenir … Le générateur de Marx n’est rien d’autre qu’une application de son « Rhéostat » ( le moteur à éther ) : 36 générateurs sont montés sur la « Z Machine » actuellement en activité aux Laboratoires Sandia , à Los Alamos, au Nouveau-Mexique !… Cette installation ( militaire, productrice de Rayons X ) est considérée par certains chercheurs comme capable de réaliser enfin la fusion thermonucléaire contrôlée, (« le soleil en boîte »), première énergie enfin propre et inépuisable à la disposition de l’Humanité !…

    Par contre, j’ai un doute envers votre choix du méchant de l’Histoire !… Bismarck était certes un individu peu fréquentable et sans doute peu scrupuleux, mais sa tutelle sur la Bavière après Sadowa était quasi totale et il lui était beaucoup plus avantageux de laisser le roi Louis II bâtir des châteaux ( sur sa fortune personnelle ) , voire un ballon de grande capacité ( beaucoup moins cher ! ) et même un « cerf-volant » … que de le regarder se constituer une armée !… S’il avait « cru » à la conquête de l’Espace, il ne serait certainement pas limité à l’envoi de deux « Dupont-Dupond » à Lille !…
    Par contre, deux autres « empires » me paraissent de meilleurs candidats : d’abord, le mouvement d’unification italienne ( alors inachevée ) ou une société secrète au sein du royaume ( très agressif ) de Serbie !… La solution « Syldavie/ Bordurie » en somme !… Une autre critique en ce qui concerne « le Roi du Romantisme » : vous avez choisi de le représenter ( avec sa grande cape royale ) en élégant « cavalier » peint par Piloty en 1865 !… Cependant, la photo officielle des fiançailles avec Sophie (1867) le campe en « bourgeois » traditionnel , revêtu d’un vaste manteau !… ( « Enveloppé » dirait Obélix …) Le « jeune athlète » semble avoir déjà disparu , dans l’attente du personnage bien « alourdi » ( la silhouette du professeur Dulac ?…) , neuf ans plus tard !… L’époque où on l’apercevait dans ses virées nocturnes en traîneau ( bénéficiant de tous les perfectionnements ! ) . Mais quoiqu’il fasse  » le temps de l’Empire était proche, le train de l’Histoire était en marche  » …. Merci à vous que  » le temps d’une bd, vous l’avez fait dérailler  » … !

    M.A.

    PS : Au fait, si j’ai choisi ce pseudo, c’est en référence à « De la Terre à la Lune » !… Au cours de la réunion publique (en fin d’ouvrage), Michel Ardan explique qu’il se sert de sa position « d’ignorant » ( bien qu’il affiche des connaissances encyclopédiques ! ) pour affronter les difficultés , et jamais les éluder !….)

  2. Amandine

    Histoire fantastique pleines de rebondissements et d’actions palpitantes ! Les personnages sont très attachants et plein d’humour. Les dessins sont somptueux, nous sommes transportés dans le temps et dans l’Histoire au milieu de magnifiques châteaux allemands, mais surtout en pleine galaxie … Là où seul l’espoir et la science peuvent vous sauver !
    Merci beaucoup à l’auteur pour cette magnifique BD qui nous transporte très loin de notre quotidien et qui nous aide à voyager dans les profondeurs de notre imagination.

Laisser un commentaire