Alex-ALice-MG_5479 Entièrement réalisées au crayon et à l’aquarelle, les 120 planches du Château des étoiles démontrent le travail de construction d’univers entrepris par Alex Alice. Architecture délirante, perspectives vertigineuses et personnages historiques hauts en couleur sont basés sur un travail de recherche destiné à ancrer le récit dans la réalité de l’époque.

Au-delà de cette approche esthétique, Le Château des étoiles est un univers particulièrement riche, aux portes d’entrée multiples : exemple de haut vol de l’artisanat d’art qu’est la bande dessinée, cette histoire de conquête du ciel est une invitation au rêve et à la curiosité scientifique. Plongée dans l’histoire du XIXe siècle en compagnie des personnages fascinants que sont Louis II de Bavière, Bismarck ou encore Elisabeth d’Autriche, le Château est un hommage assumé à l’œuvre de Jules Verne. Enfin, cette uchronie fait un écho clair à l’actualité des recherches astronomiques sur l’énergie noire et notre système planétaire.

Alex-ALice-MG_5479

Il est rare qu’une exposition autour d’une bande dessinée puisse proposer d’autres pièces que des originaux : nous avons en outre la chance d’y proposer des objets de très belle facture, maquettes, sculptures et objets d’époque, qui permettront de proposer un parcours varié.

L’occasion parfaite de croiser des publics, lecteurs d’aventures dessinées, familles, passionnés de sciences et curieux en tous genres.

 

Quelques morceaux choisis

Scaphandre-Schwanstern.jpg LE SCAPHANDRE DU SCHWANSTERN
Pièce unique réalisée en cuir, bois et laiton, le scaphandre du Schwanstern a été commandé spécialement aux ateliers Vertugadins à Ivry. Il est destiné à la survie dans l’éther et porte les couleurs de la Bavière ainsi que le nom de l’appareil et le monogramme du roi Ludwig. Un cygne, blason du mythique chevalier Lohengrin et symbole de Sa Majesté, orne la visière.

 

Scaphandre-prussien.jpg LE SCAPHANDRE PRUSSIEN
Pièce unique réalisée en cuir, bois et laiton, le scaphandre réglementaire prussien a été commandé spécialement aux ateliers Vertugadins à Ivry. Également destiné à la survie dans l’éther, il est frappé du nouveau blason impérial allemand, un aigle tenant la Lune et Mars dans ses serres. Signe fort que la fondation de l’Empire allemand voulu par Bismarck se fera par la conquête des astres !

 

Maquette-Schwanstern.jpg

LA MAQUETTE DU SCHWANSTERN
Pièce unique commandée spécialement à M.Primault (AJP Maquettes). Équipé des révolutionnaires moteurs à éther du Professeur Dulac, le Schwanstern est un appareil destiné à l’exploration scientifique de l’espace et prend la forme élégante d’un cygne, rappelant là-encore les armoiries de Son Altesse Ludwig II de Bavière, pour lequel il a été construit.
 

Maquette_Kriegsadler.jpg

LA MAQUETTE DU KRIEGSADLER
Pièce unique commandée spécialement à M.Primault (AJP Maquettes). Utilisant les mêmes moteurs que le Schwanstern, ce mastodonte blindé et lourdement armé cristallise les appétits de conquête de Bismarck. « L’aigle de guerre » peut ainsi transporter des troupes à travers l’éther, afin de réclamer au nom de l’Empire allemand tous les astres sur lesquels le Ministerpräsident pose son regard.

Fonds d’écran pour ordinateurs et tablettes

 

 
 
 

Fonds d’écran pour smartphones